Je tiens tout d'abord à exprimer ma gratitude envers l'Agence Universitaire de la Francophonie Moyen-Orient représentée par Mirande KHALAF pour m'avoir confié la mission de former 26 enseignants du département de langue et de littérature françaises de l’Université de Téhéran. Le sujet de la formation était d'explorer le thème des "Pratiques de classes innovantes" dans le contexte post-COVID, en mettant en avant les avantages et les limites des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) pour l'enseignement-apprentissage.
Au cours de cette formation, nous avons abordé divers aspects essentiels de l'enseignement numérique et de l'intégration des outils liés à l'Intelligence Artificielle (IA) mais aussi la démarche classe inversée pour un enseignement à distance (synchrone et asynchrone). Un suivi post-formation est assuré via ma plateforme Moodle (moddou-formations.com).
Les échanges furent très riches et intéressants avec les enseignants. Des partages d'expérience de qualité ont eu lieu tout le long de cette formation avec des conseils précieux afin d'adapter le thème de l'innovation au contexte.
une réaction
1 De Marzieh Mehrabi - 07/09/2023, 07:37
Au nom du département de langue et littérature françaises de l'Université de Téhéran, je tiens à exprimer notre gratitude pour la formation que vous avez animée avec générosité.
Les contenus de la formation et la manière dont vous les avez présentés, à travers de nombreux échanges avec les participants, nous ont permis d'adapter les concepts liés à l'innovation pédagogique à notre contexte d'enseignement du FLE en Iran. Cette expérience a été inestimable pour notre département.
Je souhaite également exprimer notre reconnaissance envers l'Agence Universitaire de la Francophonie (l'AUF) qui nous a offert cette précieuse opportunité du développement de nos compétences professionnelles.
Marzieh MEHRABI