Le "Printemps Numérique" du lycée français Saint Benoît d'Istanbul s’est révélé être un grand succès dès sa première édition. C’est en effet plus de 200 participants-enseignants d'universités, de lycées et d'écoles primaire qui sont venus assister à plus de 40 ateliers et 3 espaces initiation-sensibilisation (cartes heuristiques, classe inversée, Prezi pour la classe) que j'ai décidés de mettre en place grâce aux contributions des enseignants.
Un événement devenu international puisque 6 pays y étaient représentés : Algérie, Allemagne, France, Liban, Roumanie, Turquie.
Durant la cérémonie d’ouverture, 2 représentants de l’ambassade de France étaient présents : M. Olivier Ramadour ainsi que M. Hervé Guillou. M. Olivier Ramadour a souligné, lors de son discours, l’importance du numérique et de la politique éducative liée à ce changement.
La conférence de M. David Cordina du CIEP (Centre International d’études pédagogiques) a permis de faire un bref état des lieux de diverses innovations numériques dans l'enseignement et l'apprentissage et, en particulier, celles qui ont enrichi la pédagogie des langues et des sections bilingues. Celle de M. François Muller de la DGESCO (Direction Générale de l’enseignement scolaire au Ministère français de l’Éducation Nationale) s’est appuyée sur 2 questionnements afin de prolonger la réflexion : « L'introduction du numérique à l'école, sous toutes ses formes, s'apparente-t-elle au tsunami annoncé ? Quand la société et les pratiques sociales ont évolué en masse critique ces dix dernières années, l'école et ses enseignants sont-ils en mesure d'"upgrader" le logiciel qui conditionne contenus, programmes, organisations, routines et valeurs professionnelles ? ».
Les participants ont eu l’occasion de choisir entre les 3 parcours mis en place (linguistique, scientifique et interdisciplinaire) sur des thèmes variés : utilisation de la plateforme Moodle dans différentes matières, l’écriture collaborative avec Google Drive, le cartable numérique, GeoGebra, le TNI – Tableau Numérique Interactif -, Prezi, les capsules et la classe inversée, les logiciels libres…
Les intervenants de différents établissements de la Turquie ainsi que les intervenant des autres pays ont fait de cet événement une rencontre pédagogique de qualité démontrant l’avancée des pratiques en relation avec l’intégration du numérique dans l’enseignement-apprentissage à tous les niveaux (primaire, secondaire, universitaire).
Photos et suivi de l'événement à partir de la balise Twitter : #numistanbul
Blog synthèse comprenant photos, fiches pédagogiques... : https://saintbenoitlisesiprintempsnumerique.wordpress.com/Marc Oddou, responsable du "Printemps Numérique".