Voici l'extrait d'un article que j'ai écrit pour la revue "le français dans le monde" du numéro de janvier-février 2015.

Titre de l'article : "En Turquie, la classe à l'heure du cartable numérique".
Auteur : Marc Oddou

''En classe à l’heure du cartable numérique

Depuis la rentrée 2014, le lycée français Saint Benoît d’Istanbul s’est engagé dans un projet numérique ambitieux dont l’objectif est l’intégration des TICE dans l’ensemble des classes et dans toutes les matières.

Pour commencer cette aventure pédagogique, dès septembre, le lycée a distribué un cartable numérique pour les enseignants ainsi que pour les élèves d’un même niveau. L’objectif étant que d’ici 2017 tous les élèves de l’établissement disposent d’un cartable numérique et l’utilisent régulièrement durant leur année scolaire.

L’arrivée des nouvelles technologies au sein des classes implique un changement qui ne va pas s’effectuer du jour au lendemain : c’est avant tout un processus pédagogique qui conduit les enseignants à reformuler et adapter certaines de leurs pratiques afin de les transposer sous une autre forme (le passage au numérique) et avec d’autres supports (outil informatique, vidéo-projecteur, tableau numérique interactif…). Ainsi, on réalise assez vite que les modes d’apprentissages changent ou évoluent par l’intermédiaire de ces nouveaux outils et l’accessibilité des ressources (classe, maison, ville, transports en commun…)...

Pour leurs classes, les enseignants conçoivent et réalisent des séquences numériques qui vont pouvoir être exploitées durant le cours (présentiel enrichi) ou avant et / après le cours (présentiel amélioré). Bien sûr, inutile de chercher à faire compliqué : on peut donner du sens à sa séquence avec des activités numériques « simples » mais parfaitement bien intégrées dans le contexte d’apprentissage. L’outil informatique n’est qu’un support qui a sa raison d'être en contexte scolaire lorsque l’enseignant lui applique une visée et un traitement pédagogique. "

revue-fdlm.png