C'est en tant qu'expert associé du CIEP que je suis intervenu en décembre 2012 à l'Institut français d'Abuja (Nigéria) qui vient de créer un centre d’auto-apprentissage au sein duquel les étudiants travailleront avec le logiciel « Tell me more ». L'objectif de ce stage était de former les professeurs-tuteurs qui se chargeront de faire un bilan des progrès des étudiants pour les guider et les orienter dans la suite de leur formation.
Cette formation s'est déroulée en 3 phases :
- Présentation du logiciel « Tell me more » afin d'identifier les différentes possibilités offertes pour l’apprentissage du français hors ligne
et son intégration dans un centre d’auto-apprentissage.
- Définir le rôle de tuteur pour le suivi et le guidage des étudiants.
- Participer à une simulation sous forme de jeux de rôles pour expérimenter et se mettre en situation dans le centre d’auto-apprentissage.
La dernière phase, la plus importante, a permis de souligner l'importance des échanges entre le tuteur et l'apprenant en s'appuyant sur une fiche-guide. Cette fiche contenait une série de questions réparties en 4 catégories. Les participants jouaient le rôle d´étudiant suivant les niveaux du CECR ainsi que celui de tuteur.
Un article à ce sujet a été publié sur le site "latitude France" :
Ouverture d'un centre d'auto-apprentissage à l'Institut francais du Nigéria
Aux dernières nouvelles, cette formule a beaucoup de succès puisque plus de 150 personnes ont désiré s'y inscrire dès son lancement.
Facebook de l'Institut français du Nigéria : cliquez ici.
Publicité pour le centre d'auto-apprentissage :