TEST DE POSITIONNEMENT FLE SOUS LA PLATEFORME MOODLE POUR L'ILCF DE PARIS, RÉSUMÉ DU PROJET.


           J'ai eu l'occasion de concevoir et réaliser un test de positionnement pour l'Institut de Langue et de Culture Françaises de Paris (ILCF de Paris) sous Moodle.
Pour information, l’ILCF de Paris enseigne le Français Langue Etrangère (FLE) depuis 60 ans et il accueille chaque année plus de 3000 étudiants venant du monde entier.

1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU TEST


- Ce test tient compte des niveaux du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) ainsi que ceux définis par l'ILCF (à partir du CECR).
- Il permet de placer les étudiants sur 10 niveaux, de débutant à avancé.
- Il comprend 90 questions et environ 300 items (une moyenne de 3 items par question, 100 items par compétence).
- Les questions sont réparties de la manière suivante :
  • 30 questions de compréhension écrite.
  • 30 questions de grammaire.
  • 30 questions de compréhension orale.
- La durée du test est de 1h30.
- Une seule tentative par étudiant est possible.
- L'ordre des items est mélangé à chaque nouvelle tentative.
- L'ordre de passation est la suivante : compréhension écrite, grammaire, compréhension orale.

test-moodle-pic1

- Chaque étudiant est évalué dans ces 3 compétences et de manière globale (moyenne des 3).
- Une épreuve écrite a également été ajoutée depuis Moodle (non traité ici).

L'objectif est que le résultat de ce test soit le meilleur indicateur possible du niveau des étudiants qui devront passer, en outre, un entretien oral avec un professeur avant d'être orienté définitivement.

2. TYPOLOGIES DES QUESTIONS

Le module test de Moodle permet la mise en place de différentes typologies de questions. Ces différents types ont été utilisés tout le long de manière équilibrée, suivant le niveau, la pertinence, et afin d'éviter la répétition.

Typologies :
- Cochez une seul réponse entre plusieurs réponses.
- Cochez entre une et plusieurs réponses possibles.
- Choisir la réponse dans un menu déroulant.
- Écrire un mot ou une phrase...

Exemples avec captures d'écrans :

test-moodle-pic2

test-moodle-pic6

test-moodle-pic7


test-moodle-pic5

test-moodle-pic4


3. VALIDITÉ ET FIDÉLITÉ DU TEST

Afin de vérifier la validité et la fidélité du test :

- Un groupe de professeurs a lu et relu à plusieurs reprises de manière indépendante le test pour en apporter les corrections nécessaires.
- Plusieurs groupes d'étudiants "testeurs" ayant des niveaux différents ont passé le test.
Une analyse a ensuite eu lieu afin de regrouper les données, les croiser et vérifier la pertinence des résultats suivant le type de questions et le niveau des étudiants. Des réajustements ont été effectués suite aux conclusions de cette analyse.

4. CONCLUSION

La partie écriture de ce test a été importante ainsi que la partie technique, car cette dernière impliquait une connaissance de Moodle (pour intégrer les questions dans le module et mettre en place le système d'évaluation). Une autre partie tout aussi importante a été la collaboration et l'implication du professorat de l'Institut ainsi que le soutien et la collaboration de M. Michel Drigues, enseignant et responsable multimédia.

À mon sens, tout travail de ce type nécessite un va et vient constant entre travail individuel de conception-réalisation ainsi que la participation active de l'équipe enseignante dans le processus de validation et de correction. C'est l'équipe enseignante qui ,au final, décide du niveau de chaque étudiant après entretien. Il est donc important que les enseignants portent un regard positif sur ce test, qu'ils le connaissent et que ,par voie de conséquence, l’acceptent comme processus valide d'orientation.