En juillet 2014, je suis intervenu au nom de MOddou FLE à l'Institut français de Iasi en Roumanie afin de former sur le thème des logiciels libres et l'enseignement du FLE. Cette formation faisait partie du projet "deux clés sur le Danube" : les logiciels libres au service de l'enseignement du FLE en Bulgarie et Roumanie, soutenu par l'OIF.

 Résumé du projet :(extrait du descriptif de l'Institut français) Le projet régional "Deux clés sur le Danube" consiste en deux projets miroirs sur l’intégration des TICE dans les pratiques de classe en Bulgarie et Roumanie. Il poursuit un double objectif :
- Diffuser auprès des communautés des enseignants de français des deux pays les outils bureautiques et multimédia nécessaires à l’intégration des TICE en classe
- Former les enseignants au maniement de ces outils s’appuyant sur l’expertise et la coopération développées de façon commune en Bulgarie et en Roumanie dans le cadre d’un large projet de d’intégration des TICE dans l’enseignement bilingue francophone, les Instituts français de Bulgarie et de Roumanie souhaitent mettre en place conjointement et parallèlement trois actions dans chacun des deux pays :
1. Auto-formation : diffusion sur clé USB d’une sélection de logiciels libres au service du FLE et d’un guide technique et méthodologique
2. Sensibilisation : Intervention de conférenciers sur le numérique en classe à l’occasion de rencontres nationales des cadres éducatifs
3. Formation directe : stages de formation pour le maniement des outils bureautiques et de création multimédia à destination des professeurs de français.

Objectif général
: Prendre en main l’utilisation technique des logiciels bureautiques et de création multimédia et en découvrir les exploitations pédagogiques.
Compétences visées : Maîtriser l’utilisation de dix logiciels gratuits qui permettent d’exploiter toute la richesse du numérique dans le cadre de l’enseignement du français : naviguer sur internet, télécharger des ressources multimédia pour diversifier les supports de cours, diffuser ces supports dans la classe, adapter les fichiers téléchargés pour les rendre conformes aux besoins et aux objectifs sélectionnés et créer son propre matériel pédagogique.

Petit reportage télé à propos de la formation :