Le site "bonjour de France" m'a demandé de répondre à quelques questions sous la forme d'une interview.

La voici :

1°) Pouvez vous présenter et presenter votre site ?

 Je suis fondateur de « MOddou FLE » (www.moddou-fle.com) où j’offre des services de gestion de produits numériques et des formations TICE, ainsi qu’expert associé du CIEP pour des missions à l’étranger et durant les BELC d´été. Je suis également auteur et co-auteur pour différentes maisons d’édition. Depuis des années mon intérêt se porte sur l’intégration des TICE dans les pratiques de classe, ce qui implique la question de la formation des enseignants et les compétences nouvelles ou rénovées à mettre en place.

Mon site réunit des activités et des jeux pour apprendre ou s’entraîner en français. Il permet de travailler et réviser des notions de grammaire, vocabulaire ou phonétique, et aussi de jouer tout en apprenant. Il comporte différentes rubriques, comme par exemple des ressources pour TBI-TNI, le français des affaires, une pour enfants, des activités compatibles tablettes et smartphones... mais j’invite à découvrir le tout depuis le site lui-même.


2°) Quelle à été votre motivation au moment de la création de votre projet ?

J’ai commencé ce projet il y a plus de 10 ans lorsque je travaillais comme professeur de FLE dans un Institut français. À cette époque j’ai réalisé que les enseignants de l’Institut n’utilisaient pas les TICE par manque de formation et méconnaissance des programmes informatiques pour concevoir et réaliser des ressources numériques. C’est pourquoi j’avais proposé à la direction du centre d’intégrer les nouvelles technologies. Je voulais mettre en place la plateforme Moodle pour enrichir l’enseignement présentiel et former les professeurs sur ce thème. Malheureusement la direction n’a pas voulu s’impliquer et ma proposition fût rejetée. Pour cette raison je me suis lancé dans la création de mon projet de manière indépendante.

3°) Comment voyez vous l’évolution de la Francophonie dans le monde ? Quelles seraient vos attentes ou vos espoirs ?

La Francophonie est une richesse qu’il faut essayer de conserver et je pense qu’elle a  encore de beaux jours devant elle si on s’en donne les moyens. À mon avis, cela passe en premier lieu par une meilleure reconnaissance et valorisation des enseignants qui sont les piliers de la diffusion de la langue française. Pour avoir échangé avec eux dans divers pays je peux affirmer qu’il existe de très bons professionnels. Il faut également appuyer l’innovation pédagogique et  technologique dans les pratiques de classe afin d’offrir une valeur ajoutée.

4°) Que pensez vous du débat sur la mise en place de certains cours en anglais dans des universités françaises ?

Je suis pour la défense de la langue française sans pour autant nier la réalité de l’importance de l’anglais. Si certains cours en anglais permettent d’attirer plus d’étudiants étrangers dans les universités cela peut-être aussi au bénéfice de la langue française puisque ces mêmes étudiants seront encouragés à l’utiliser et l’apprendre durant leur séjour. Bien sûr, il faut aussi valoriser les étudiants qui veulent suivre des cours en français en les accompagnant dans l’apprentissage de la langue à tous les niveaux pour que celle-ci ne soit pas un obstacle mais un atout.

5°) Voulez vous partagez avec nous trois mots qui définissent la France ou le français et nous dire pourquoi ?

Si je devais choisir 3 mots mon premier serait « diversité » car la France est un pays aux multiples facettes tant culturelles que géographiques, sans oublier la variété et la richesse de sa gastronomie et le goût des français pour les bonnes tables. Je dirais ensuite le mot « laïcité », un principe qui caractérise la France et auquel les français sont très attachés. Enfin, j’ajouterais le mot « universalisme » qui est une des valeurs clefs de la République française.

6°) Quelle rubrique en particulier nous conseillez vous dans votre site ?

Chacun peut piocher dans la rubrique qu’il souhaite suivant son intérêt, mais j’aime bien la rubrique pour enfants car les activités sont amusantes et variées, les exercices de grammaire avec les fiches synthétiques ainsi que les activités compatibles tablettes et smartphones.

7°) Pouvez vous nous donner trois sites internet que vous conseilleriez à vos élèves pour apprendre le français ?

-       Le site Bonjour de France  - http://www.bonjourdefrance.com/ - un espace très complet avec des exercices en ligne, des jeux, des tests et des fiches pédagogiques pour tous les niveaux.

-       Le site Le Point du FLE de Hélène Weinachter - http://www.lepointdufle.net/ -   un annuaire de ressources et d’activités très bien fourni où l’on peut trouver tous les sites importants et intéressants du FLE.

-       Le site TV5 monde -  http://www.tv5.org/ -, un incontournable.

8°) Pour finir, un conseil pour apprendre le français dans les meilleures conditions .. des astuces ??

Pour apprendre le français il est préférable d’être suivi par un enseignant en prenant des cours particulier et/ou en groupe dans Institut français ou une Alliance par exemple. Je ne dis là rien de nouveau mais aucun programme ne peut remplacer un bon professeur. Aussi, il est très utile de poursuivre ou d’approfondir son apprentissage en dehors des cours avec l’appui des nouvelles technologies (activités et exercices en ligne, jeux, faire partie d’une communauté d’apprenants…), regarder des films, écouter la radio, lire des revues… bref, s’engager dans cette merveilleuse aventure linguistique et personnelle. De plus, si le centre a suivi une formation TICE ou mis en place un projet numérique avec « MOddou FLE » c’est encore mieux :-).