Article paru dans le numéro 400 de la revue "Le français dans le monde" (juillet-août 2015)
Auteur : Marc Oddou

TNI, tablettes, blogs, Google Drive, réseaux sociaux, plateformes d’enseignement à distance .… rien ne va plus dans le domaine des outils numériques et des applications Web 2.0  qui conduisent à des innovations pédagogiques.

Des enseignants travaillent avec des manuels interactifs, exploitent des ressources en ligne, pratiquent la classe inversée, encouragent l’écriture collaborative, réalisent des blogs, intègrent leurs cours dans une plateforme pédagogique, réalisent des séquences pour du semi-présentiel, demandent à leurs élèves de créer des tutoriels à propos d’une notion pour les partager au reste du monde, conçoivent des capsules vidéos…

C’est ainsi que de nouvelles pratiques de classes se mettent à jour et contribuent à reformuler et/ou transformer l’enseignement-apprentissage ainsi que le rôle de l’enseignant suivant 4 dimensions :

Dimension 1 : TEMPS-ESPACE - Le cours ne s’arrête plus au temps et à l’espace classe mais continue au delà grâce aux activités et séquences numériques élaborées par les enseignants et les outils qui rendent possibles en tout lieu la diffusion et la consultation via la connexion Internet.

Dimension 2 : PRIVÉ-PUBLIC - la relation privé-public prend une autre tournure puisque le numérique entraîne une visibilité et un partage continue de ressources entre pairs et également un accès permanent pour les parents, autres enseignants, et parfois dans le monde entier (exemples : mur virtuel collaboratif avec l’outil « Padlet », réalisation d’un blog suite à un séjour ou une sortie pédagogique, cours avec la plateforme Moodle, capsules vidéos pour la classe inversée…).

Dimension 3 : DU MAÎTRE AU GUIDE - Le « maître » détenteur du savoir s’efface au profit du guide-accompagnateur et du gestionnaire-concepteur de ressources numériques. Il apprend à ses élèves à devenir des acteurs de leurs propres stratégies d’apprentissages, des chercheurs, des trieurs, des analyseurs d’informations et des contributeurs de la Toile responsables car ces derniers doivent anticiper la manière dont l’apprenant (souvent de l’autre côté de la planète) interprètera les ressources partagées.

Dimension 4 : INTERCONNEXION ET COLLABORATION - Grâce aux réseaux sociaux et professionnels les enseignants de différents lieux géographiques deviennent des contributeurs interconnectés entre eux  et échangent à propos de leurs pratiques afin de collaborer, mutualiser et co-construire des ressources numériques.

Il n’est pas inutile de répéter que sans l’enseignant et son savoir-faire pédagogique le numérique dans les pratiques de classe serait vide de sens. En effet,  l’innovation prend toujours sa source dans la sphère pédagogique, nulle crainte donc à avoir sur l’importance du rôle de l’enseignant puisque même s’il perd de sa centralité (modèle transmissif), il gagne en importance dans la complexité renouvelée de sa posture face au savoir et aux contenus enseignés.

Enfin, sa responsabilité est accrue puisqu’il doit aussi former de futurs citoyens immergés dans une société numérique. Bienvenue à l’enseignant multidimensionnel !

fiche.png

 

fdlm-numero-400.jpg