C’était la 1ère formation du genre au Tchad et dans laquelle je suis intervenu en tant qu'expert associé du CIEP. Elle s’inscrivait dans le cadre d’un équipement de deux salles multimédia dans les centres de N’Djaména et Abéché. Elle s'est déroulée dans la salle multimédia du CALF (Centre d'Apprentissage de la Langue Française) de N'Djaména.
Photos de la salle multimédia :
Les pratiques numériques des enseignants tchadiens sont courantes mais pas assez fréquentes pour le 1/3 d’entre eux, ponctuelles pour 1/3, et ce sont de faux débutants pour le 1/3 restant. 75 % des étudiants tchadiens n’ont aucune pratique du numérique (en 2011 moins de 3% de la population possède un ordinateur, moins d’1% de la population est abonné à internet).
La formation se voulait professionnalisante, il s’agissait de faire découvrir aux professeurs l’utilisation de l’informatique dans leur mission d’enseignant du FLE et développer leur capacité à élaborer des supports pédagogiques adaptés au contexte local avec l’aide d’un équipement informatique. Plus précisément, à l’issue de cette formation, les participants devaient être capables de concevoir des activités et des séquences d’apprentissages à partir d’une méthode écrite ou à partir d’une tâche et à l’aide des logiciels Word et PowerPoint. Cette première formation permettait également d'identifier des personnes-ressources potentielles pouvant bénéficier d'une formation ultérieure dans une perspective de démultiplication.
Une attention particulière a été donnée aux liens entre pédagogie et technologie à partir de la perspective actionnelle du CECR et l'usage de l'outil informatique pour la classe.
Photo du groupe de stagiaires, moi-même ainsi que M.Lionel Pottiez, coordonnateur du réseau des CALF du Tchad (assis à gauche) :
Quelques vues tu Tchad :