Je n'aurais pu terminer ma mission comme Directeur des cours à l’Institut français en Haïti sans rendre hommage à tous les enseignants de cet établissement. Des femmes et des hommes qui enseignent la langue française avec ferveur et professionnalisme.

Ce fut un grand plaisir de diriger une équipe éducative enthousiaste disposée à innover et à relever les défis quotidiens. Il a été possible durant la période de confinement, par exemple, de mettre en œuvre rapidement et avec efficacité un accompagnement à distance via des ateliers WhatsApp. Une équipe de professeurs aux compétences multiples dont je ne pourrai énumérer tous les talents mais ils sont souvent formateurs universitaires, examinateurs officiels, experts en pédagogie, parfois auteur ou rédacteur.

Je me souviendrai des nombreux échanges conviviaux dans la salle des profs, lors de visites dans mon bureau ou des rencontres dans la cour.  Les pauses café en leur compagnie avaient une saveur généreuse, rieuse et souvent humoristique. On réalise alors combien faire preuve d’humour est une force et pas seulement un jeu d’esprit. Cela traite aussi de la volonté de dépassement de ce qui nous entoure et le courage de continuer malgré tout.

A mon sens, Il n’y a rien de plus noble que se battre pour progresser malgré les obstacles et les tensions. L’équipe éducative de l’Institut français en Haïti est une illustration de cette noblesse.

Je remercie très chaleureusement tous mes collègues enseignant(e)s et ami(e)s, sans oublier l’équipe du Service des cours sans qui ma mission n’aurait été possible. Je ne partirai pas indifférent ni identique à celui que j’étais en arrivant.

Marc Oddou
Directeur des cours de l’Institut français en Haïti